Programme VILLES NOUVELLES

On se demande bien ce qu’est devenu le projet de création de la ville nouvelle dans la zone de Mbankomo (une vingtaine de kilomètre à l’Est de Yaoundé) au Cameroun prévu et être livré à l’horizon 2026. A la demande du gouvernement camerounais, l’entreprise Pizzarotti s’était engagée à construire 10 000 logements sociaux pour un coût global de 359 milliards de F CFA (environ 547 millions d’euros). Le projet se résume à la construction d’une dizaine de milliers de logements sur 200 ha dont une base industrielle de production de matériaux comprenant des préfabriqués.

La plupart des projets de développement urbain échoue en Afrique parce que l’on veut copier des modèles extérieurs de schéma d’aménagement véhiculant une culture autre et des réalités autres, quand nos populations sont prises en étau entre des réalités économiques contraignantes et des obstacles majeurs au développement humain.

C’est à nous qu’incombe la responsabilité de concevoir des politiques urbaines qui façonneront une société africaine authentique en disposant des valeurs pour faire découvrir un véritable univers culturel africain.

Nous offrons des plans stratégiques variés de création de villes nouvelles ramifiés à des prestations expertes d’élaboration de modèles définis après analyse des tendances économiques et socioculturelles.

En privilégiant la réactivité par l’innovation et l’originalité, nous utilisons des techniques et méthodes nouvelles et veillons au respect strict des dispositions prévues par les textes en vigueur dans les pays concernés par nos projets. Le Programme villes nouvelles de Panel Africa insiste sur le partenariat et associe les acteurs publics et privés au niveau local, national, et international. Nous travaillons à la promotion de l’initiative privée grâce aux autres effets de levier que sont l’innovation et les financements privés.

Nous sommes très réticents au concept d’industrialisation par l’urbanisation et nous espérons provoquer des changements positifs qui améliorent la situation vraiment exigüe et déstructurée des villes africaines dans l’ensemble. Nous appelons à promouvoir des démarches d’humanisation et d’équilibre. Les zones rurales africaines disposent d’une géographie particulière et referment une grande diversité de richesses naturelles et une forte densité démographique fragilisée par l’exode des jeunes. Nous proposons une architecture spatiale des communes urbaines et rurales formant des économies d’agglomérations distinctes fixées sur le principe de la maitrise de l’équilibre de peuplement (zones urbaines et rurales) et de la production des richesses dans des espaces géographiques aux contours précisés.

Au programme : la construction des villes écologiques du futur, villes industrielles, villes agricoles, villes commerciales, villes économiques, villes connectées, villes numériques, villes universitaires…

Commandez une présentation de notre Programme villes nouvelles! 
Joignez-vous à notre équipe!





Rejoignez notre équipe

Expert International (Universitaire, Professionnel, Chercheur, Enseignant, Docteur-Ingénieur )
Exigences :
Education minimum : BAC + 8
Expérience requise : 20 ans
Prérequis : a dirigé des études internationales de grande envergure.

Expert Senior (Docteur-Ingenieur)
Exigences :
Education minimum : BAC + 8
Expérience requise : 10 ans
Prérequis : a dirigé des projets et des équipes de chercheurs au niveau local et international.


Expert Junior (Docteur-Ingenieur)
Education minimum : BAC + 8

Autres :
->Chef de projet Senior
Exigences :
Education minimum : BAC + 5
Expérience requise : 10 ans
Prérequis : a dirigé de nombreux projets.

Chef de projet Junior
Exigence :
Education minimum : BAC + 5
Devenez Un Partenaire du programme VILLES NOUVELLES AFRIQUE

- Devenez un partenaire Financier
- Devenez un partenaire Technique
- Devenez un partenaire Stratégique (Représentant)
- Devenez un partenaire associé